Habitats producteurs,
Déconstruire notre monde pour nous en créer un nouveau à habiter
Comment changer notre relation à la consommation dans nos habitats, à l’échelle d’une cité ?
L’objectif est de voir quelles problématiques posent la relation à la consommation que nous avons actuellement dans notre société. Ces questions nous amènent à nous demander si d’autres mythes sont possibles pour entretenir d’autres rapports au monde. La réflexion sera alors portée sur les solutions pour changer notre relation à la consommation dans nos habitats. Des études de cas architecturales, théoriques et urbains seront nécessaires. Ensuite, ces études de cas permettront d’émettre des propositions de redéfinition des notions d’habitats, de systèmes de productions, d’une ville. La redéfinition de ces notions permettra d’établir un procédé théorique de pensée afin d’envisager d’autres rapports à la consommation dans nos habitats.
Il sera alors question de rechercher les facteurs qui pourraient permettre à l’architecte de créer de nouvelles typologies d’habitat: les typologies d’habitat producteur. Puis nous nous interrogerons sur les dimensions des moyens que nous mettons en œuvre pour produire nos ressources. Enfin, nous parlerons des potentiels bénéfices que pourraient engendrer des habitats producteurs pour la cité existante.
Mots clefs :
habitat producteur, typologie productive, système de production, ressource dans le cadre d’un habitat producteur, trame urbaine communautaire, typologie productive, ressources , ville communautaire, greffe, ville hybride communautaire.




